Liens  |  Contact
Ministère de l’Énergie et de l'Eau
Rechercher

Des outils d’aide

Accueil /  Sommaire Général /  Thèmes /  Eau et décentralisation  / Des outils d’aide

docs


Des outils d’aide

Dans le souci de mettre les communes en mesure d’agir effectivement et efficacement comme maître d’ouvrage en matière d’hydraulique, différents outils d’aide à la maîtrise d’ouvrage (outils pédagogiques et outils d’information) ont été développés par la DNH.

- Le guide méthodologique des projets d’approvisionnement en eau potable et textes législatifs :(disponible en version imprimée -guide complet et version allégée - et informatique - CD-ROM)

Le guide méthodologique des projets d’approvisionnement en eau potable a pour objet d’aider les CT à concevoir et mettre en œuvre un projet d’approvisionnement en eau potable, et d’en déléguer et de contrôler sa gestion.

- La Base de données SIGMA :
La base de données SIGMA (Système informatique de gestion des ressources en eau du Mali) a été mise en place pour permettre aux communes de connaître toutes les informations techniques disponibles sur les points d’eau situés sur leurs territoires et de mieux connaître les ressources en eau souterraines et de surface disponibles. La base est actuellement fonctionnelle et toutes les informations sont disponibles auprès des DRHE. Plus de 24 500 points d’eau y sont recensés.

- Les plaquettes communales de l’eau :
A partir de la base de donnée SIGMA, la DNH a pu élaborer pour chaque commune une Plaquette Communale de l’Eau présentant un état des lieux par commune de la situation des points d’eau existant.

Ces différentes plaquettes sont mise à disposition de chaque niveau de collectivité territoriale : la commune, le Cercle et la Région.

- Outils d’aide à la décision pour les villes de plus de 2000 habitants :
La DNH a mis en place un programme de mobilisation des ressources en eau pour les villes de plus de 2000 habitants qui doit permettre de mettre à la disposition des communes des outils d’aide à la décision (orthophotoplans, études socio- démographiques, études géophysiques et forages de reconnaissance....). Une première phase de ce programme a déjà débutée sur la première Région sur financement de la KfW et de l’AFD.

-Transfert de compétence - cahiers des charges et contrats types.
Différents documents types, permettant de synthétiser les différents principes à respecter pour être en accord avec la Stratégie Nationale de l’Alimentation en Eau Potable, ont été rédigés et sont accompagnés de contrats et conventions types.

Voir aussi

- Quelques dates / Quelques chiffres.

- Les principaux textes législatifs et réglementaires du secteur de l’eau.

- Une nouvelle répartition des rôles entre les acteurs.

- Le nouveau schéma institutionnel du service public de l’eau.

- Des dispositifs d’appui.

- Des outils d’aide à la maîtrise d’ouvrage.

- Le financement des infrastructures d’approvisionnement en eau potable.

Actualités

  • BULLETIN HYDROLOGIQUE NUMERO :48/2017-DNH
    La situation hydrologique au cours de la semaine écoulée a été marquée par la baisse de niveau sur tous les cours d’eau.Le déstockage des eaux des retenues de Selingué et de Manantaly se poursuit. ....  
  • BULLETIN HYDROLOGIQUE NUMERO :47/2017-DNH
    La situation hydrologique au cours de la semaine écoulée a été marquée par la baisse de niveau sur tous les cours d’eau.Le déstockage des eaux des retenues de Selingué et de Manantaly se poursuit. ....  
  • BULLETIN HYDROLOGIQUE NUMERO :46/2017-DNH
    La situation hydrologique au cours de la semaine écoulée a été marquée par la baisse de niveau sur tous les cours d’eau. Le déstockage des eaux des retenues de Selingué et de Manantaly se poursuit. Le ....  
  • BULLETIN HYDROLOGIQUE NUMERO :45/2017-DNH
    La situation hydrologique au cours de la semaine écoulée a été marquée par la baisse de niveau sur tous les cours d’eau, à l’exception du Niger à Diré et Ansongo. Le déstockage des ....  
  • BULLETIN HYDROLOGIQUE NUMERO :44/2017-DNH
    La situation hydrologique au cours de la semaine écoulée a été marquée par la baisse de niveau sur tous les cours d’eau à l’exception, du Niger à Ansongo. Le remplissage des eaux des retenues de Selingué ....  

Météo

Carte hydrographique du Mali